top of page




1/2
Société D'Urologie du Pays Martégal
L'INCONTINENCE URINAIRE
ET LE PROLAPSUS
Il existe deux grands types d'incontinence urinaire :
- L'incontinence par impériosités ou "instabilité vésicale". Elle se caractérise par des envies d'uriner trop fréquentes et/ou
impérieuses. Elle relève habituellement d'un traitement médical.
- L'incontinence urinaire d'effort.
L'incontinence urinaire d'effort correspond à des fuites survenant lors des efforts de toux, d'éternuements, ou lors de différents efforts physiques
(marche, danse, course à pieds, rapports sexuels). Elle survient souvent dans les suites des accouchements.
Elle a deux causes principales :
- L'insuffisance du sphincter urétral: qui se traite par des séances de rééducation vésico-sphinctériennes.
- Une mobilité trop importante de l'urètre et du col vésical. Ce type d'incontinence est habituellement traité par une technique chirurgicale : la bandelette sous-urétrale trans-obturatrice. L'indication chirurgicale n'est retenue qu'en cas d'échec d'une rééducation première.
Le prolapsus est plus communément appelé "descente d'organe".
Les organes contenus dans le bassin (ou cavité pelvienne) sont maintenus à leur place grâce à des muscles, des ligaments et des fibres, le plancher pelvien, ou périnée, les soutient par en dessous.
Il arrive parfois que les muscles et ligaments s’affaiblissent, se distendent et / ou que le plancher pelvien, se relâche, entraînant le glissement plus ou moins prononcé d’une partie ou de la totalité d’un de ces organes (rectum, vessie, utérus) vers le bas.
On parle alors de prolapsus: Rectocèle pour le rectum, Cystocèle pour la vessie et Hystérocèle pour l'utérus
L'apparition d'un prolapsus peut diminuer l'intensité des fuites à l'effort, voire les faire disparaitre. On parle "d'effet pelote".
Cela rend indispensable la réalisation d'un bilan urodynamique avant tout geste chirugical, afin de ne pas voir apparaitre en post-opératoire, des fuites à l'effort qui avaient été masquées.

L’examen urodynamique
permet par des tests simples, de mesurer le fonctionnement du sphincter, de la vessie et de déterminer avec certitude le type d’incontinence ainsi que le traitement approprié.
NOUS CONTACTER
Vous pouvez nous joindre au 07.60.85.54.20
bottom of page